« Mon employeur s’intéresse-t-il vraiment à qui je suis ? », « Si je ne reviens pas travailler demain, cela fera-t-il une différence pour quelqu’un ? » Ce sont deux des dix questions sélectionnées par Stéphane Simard, conseiller en ressources humaines, dont tout manager devrait avoir conscience.
1 Une relation plus humaine
La clef ? D’abord savoir faire preuve de transparence et de sincérité. En d’autres termes, il s’agit de se montrer plus humain dans sa relation avec ses collaborateurs, qui apprécient davantage un manager vulnérable qu’un manager invincible.
2 Effet mimétisme
Partager des moments avec ses collaborateurs en ayant le courage de porter fièrement ses couleurs. L’effort paie toujours. Il est nettement visible par les autres et en poussera plus d’un à faire de même…
3 Tirer des leçons de la jeunesse
Le dynamisme qui va généralement de pair avec la jeunesse n’est pas un mythe. Il s’applique partout et tout particulièrement aujourd’hui au travail. Les jeunes ne font plus semblant. Habitués à tout avoir en instantané, le temps passe plus vite et devient précieux. Pas question de le perdre, encore moins pendant les heures de travail. Tous se rendent compte que le bonheur au travail prime et qu’il devient une source d’engagement. S’ils ne trouvent pas leur compte, ils iront voir ailleurs.
4 Le leadership pour développer
« les gens oublieront ce que vous avez dit ou fait, mais ils n’oublieront jamais comment vous les avez fait se sentir ». Le leadership ne consiste pas à diriger les choses mais à développer et faire grandir des personnes. Pour susciter leur engagement, les salariés doivent sentir que le manager a confiance en eux. A lui donc de les traiter comme des adultes responsables. Car finalement, c’est bien ce qu’elles sont. Alors pourquoi demander à un collaborateur de justifier un retard de cinq minutes, alors qu’on lui confie la lourde tâche de gérer un matériel technique et qui vaut cher ? Confier une tâche à quelqu’un, c’est lui faire confiance et le rendre plus responsable.