Tandis que les premiers index de l’égalité femmes-hommes en entreprise ont été publiés il y a peu, le moment est venu pour les responsables des ressources humaines de redéfinir leurs priorités. Au-delà des objectifs liés à la parité, les enjeux sont nombreux pour les ressources humaines (RH) : promouvoir la diversité, attirer et fidéliser les talents, fournir aux décideurs des informations clés. Il est devenu nécessaire d’introduire les changements et innovations qui permettront d’accompagner la transition vers de nouvelles méthodes de travail tout en mettant en valeur le potentiel des collaborateurs.
1. L’apprentissage automatique
La digitalisation des processus RH offre des opportunités d’instaurer des pratiques modernes de gestion des talents. Grâce à l’intelligence artificielle et au machine learning (apprentissage automatique), les ressources humaines ont une occasion unique d’aider les entreprises à identifier les processus qui doivent être automatisés afin que l’employé puisse se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée.
Avec l’application de l’IA aux données RH, les employés pourront s’acquitter rapidement de tâches chronophages, telles qu’effectuer une demande de support technique, ou trouver les consignes à respecter en cas de déplacement à l’étranger. Des formations adaptées seront automatiquement recommandées aux collaborateurs, favorisant ainsi leur développement, et il sera plus facile de retenir les hauts potentiels grâce aux évolutions qui leur seront proposées par des algorithmes intelligents.
2. Le développement individuel
L’année 2019 sourira aux entreprises qui misent sur le développement individuel, notamment en considérant les employés comme des partenaires. Les entreprises capables d’adopter des pratiques RH agiles et de privilégier l’expérience collaborateur seront plébiscitées par les employés. Il s’agira avant tout de procurer à ces derniers des opportunités enrichissantes en accord avec leurs aspirations et avec la culture de l’entreprise.
Pour réaliser cette ambition, les entreprises devront s’engager à faire de la culture une priorité au quotidien et obtenir le soutien inconditionnel de l’équipe de direction.
L’une des meilleures façons de démontrer cet engagement sera d’offrir aux employés la possibilité de faire entendre leur voix et d’agir en fonction de ce qu’ils disent. Inciter les collaborateurs à s’exprimer entre autres via des enquêtes de satisfaction aidera à comprendre les situations où la culture est mise à rude épreuve et à envisager les solutions qui permettront de la préserver.
Prendre régulièrement le pouls de l’organisation en posant, par exemple, deux questions par semaine aux employés et en partageant les résultats consolidés avec leurs managers peut être un bon moyen d’améliorer l’expérience des collaborateurs.
3. La parité
Comme évoqué en introduction, la mixité est inscrite de façon durable à l’agenda des RH. Pour encourager la parité en entreprise, il est nécessaire de faire appel à des praticiens RH qui comprennent le rôle que les données et la technologie peuvent jouer.
Le calcul de l’index de l’égalité hommes-femmes requiert bien sûr l’analyse de données RH afin de mesurer les écarts de rémunération, des augmentations ou de répartition des promotions entre les sexes. S’ils perçoivent l’intérêt des nouvelles technologies d’analyse de données, les responsables RH pourront aller plus loin et identifier un certain nombre de tendances en matière de diversité en milieu professionnel, touchant entre autres les pourcentages de départ et de promotion au sein de catégories sous-représentées, la parité salariale, ou encore la planification de la relève dans les équipes dirigeantes.
Les entreprises devront en outre s’assurer qu’elles mettent en place des politiques et des pratiques qui font d’elles un environnement de travail agréable pour tous, indépendamment de l’âge, du sexe ou du parcours des collaborateurs.
4. L’expérience collaborateur
Nous continuerons à voir l’émergence de nouveaux rôles, dont la seule mission sera de veiller à ce que l’expérience du collaborateur soit la meilleure possible. L’objectif sera de favoriser les relations et échanges au sein de l’entreprise, d’accompagner les employés dans leur progression tout en les aidant à conserver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Des programmes de bien-être au travail ont été déjà mis en place dans certaines organisations, ils proposent des activités annexes telles que cours de cuisine ou de yoga et encouragent les employés à faire du sport en facilitant l’accès à des salles de gym par exemple. La transformation du pôle RH pour être réussie doit s’appuyer sur la digitalisation. Celle-ci associée à des algorithmes intelligents permet de fournir un service personnalisé à chaque collaborateur et d’accélérer son développement individuel. Elle donne par ailleurs aux responsables RH les moyens de comprendre l’entreprise en profondeur, de protéger sa culture et d’œuvrer pour plus de diversité.