1- Une activité: ou opération est une composante d’une tâche qui peut être observée mesurée.
C’est en fait la plus petite unité de travail représentant un effort physique ou mental sans qu’il soit nécessaire de recourir à l’étude des temps et des mouvements. Ouvrir une boîte, couper une pièce, évaluer un résultat ou prendre une décision sont des activités.
Ainsi la standardiste, lorsqu’elle répond à un appel, doit effectuer les activités ou opérations suivantes : appuyer sur un bouton du standard, indiquer à l’interlocuteur, identifier son service, écouter la demande, indiquer à l’interlocuteur qu’elle le met en contact avec la personne
demandée, acheminer l’appel et mettre fin à la communication.
2- Une tâche: consiste en un groupement d’activités ou d’opérations demandant un effort physique ou mental et nécessaire pour atteindre un objectif
3- Un poste: C’est un regroupement de tâches ou de responsabilités qui requiert le service d’une même personne.
C’est une place dans un processus organisationnel, il participe à une ou plusieurs fonctions.
Un poste de travail peut être défini par le croisement d’une position qui est à la fois géographique, hiérarchique et fonctionnelle. Un poste comporte un ensemble d’activités liées à des objectifs, il suppose chez son titulaire des aptitudes, des capacités et un savoir faire conforme au fonctionnement des tâches nécessaires.
Un poste peut être également un système professionnel qui suppose deux sortes d’interactions :
- Initiation avec des. équipements, instrument du travail et procédure
formelle. - avec des hommes ; il s’agit notamment des collègues de même niveau, de niveau
supérieur, de subordonnées et même de partenaires commerciaux. Donc, un poste peut être
analysé comme une mission que son titulaire doit accomplir à l’intérieur de l’entreprise
4- Un emploi: C’est un groupe de postes dont les tâches et les responsabilités se ressemblent au point qu’une seule analyse de poste suffit.
5- Une profession: représente un groupe d’emploi comportant des tâches semblables ou apparentées qui exigent une qualification, des connaissances et des capacités semblables.
Donc une analyse de postes: « c’est un processus qui consiste à recueillir, à évaluer et à organiser les données concernant le contenu et le contexte d’un poste de travail incombant au détenteur du poste. Le poste comprend des tâches, des activités des responsabilités et des devoirs. L’objectif du processus d’analyse consiste à définir les exigences requises pour
occuper le poste, soit les habilités, les compétences et les comportements permettant de satisfaire les besoins de l’organisation, son travail ainsi que ce qui différencie ce poste de tous les autres ».