Le principal actif d’une entreprise est composé des femmes et des hommes qui œuvrent pour sa réussite. Qu’est ce que le capital humain ? Comment le gérer ? Mieux… comment le développer ?
Qu’est-ce que le capital humain ?
Human Capital Management (HCM) en Anglais est l’agrégation des savoirs, savoir-faire et savoir-être à travers les compétences, expertises, connaissances et talents individuels des collaborateurs – et du collectif composant une entreprise ou plus largement une organisation.
On parle aussi de potentiel humain.
Cette expertise individuelle et collective génère une véritable valeur mesurable à travers des indicateurs de productivité, d’engagement, de coût et plus généralement de performance globale.
D’ailleurs, il est bien dommage que le capital humain soit absent des bilans comptables. On comprendrait alors mieux la valeur de cet actif immatériel déterminant pour la réussite globale de la structure.
L’émergence des démarches de responsabilité sociale des entreprises va dans ce sens pour une meilleure prise en compte de l’humain.
Comment gérer ce potentiel ?
Définition de la gestion du capital humain
Il s’agit de la stratégie suivie et des processus mis en œuvre pour former, transmettre les savoirs, manager (motiver), fidéliser, recruter ses collaborateurs en fonction des besoins de l’entreprise nés de la stratégie globale. C’est une véritable démarche proactive pour aligner ses ressources humaines au développement de ses affaires.
Ceux qui ont compris quelle est la véritable valeur des femmes et des hommes qui composent leur société possèdent les clés pour faire face aux aléas de leur environnement et se doter d’un véritable potentiel pour se développer. Adaptabilité, flexibilité , réactivité… sont des facteurs clés de succès communs aux entreprises performantes. Or pour atteindre ce succès, il est indispensable de se reposer sur des équipes compétentes et autonomes.
Le credo de cette gestion peut se résumer ainsi : la bonne personne, à la bonne place, au bon moment.
La gestion du capital humain passe par la recherche de l’équilibre entre d’une part, les besoins de l’entreprise en termes de profils, de compétences, d’effectif et d’autre part, les qualifications, attentes et aspiration des collaborateurs.
A noter : le développement du savoir-être est aussi un élément important à ne pas négliger, notamment à travers les “soft skills”.
Les bénéfices
Une gestion pointue du potentiel humain se traduit par de meilleures performances économiques et financières. Plus particulièrement :
- une meilleure efficience de l’organisation – d’une manière générale, cette approche apporte une plus grande maîtrise dans les décisions organisationnelles liées aux ressources humaines en facilitant le choix de “la bonne personne avec les bonnes compétences dans le bon poste”. L’organisation est ainsi capable de tirer le meilleur de chacun.
- une anticipation des besoins – la réflexion en amont prépare l’acquisition des compétences, les parcours professionnels et les recrutements à venir d’une manière sereine et plus efficace.
- une fidélisation accrue des collaborateurs – les excellentes conditions de travail, le dynamisme de l’entreprise, l’écoute des aspirations personnelles et les perspectives d’avenir contribuent à retenir plus longtemps les talents.
- une meilleure mobilisation des équipes – la qualité du management crée un véritable dynamisme.
Pour pouvoir gérer, il faut connaître…
Pour mener des actions pertinentes (d’apprentissage et/ou de recrutement), il est indispensable de débuter par une évaluation des compétences. Sans cela, il est impossible d’établir une quelconque projection.
Les méthodes et outils pour gérer ce potentiel
Les démarches managériales
Plusieurs dispositifs et pratiques contribuent à cet objectif :
- La démarche globale : la GEPC (Gestion prévisionnelle des emplois et compétences)
- La gestion de carrières avec la mobilité interne
- La gestion des talents
- L’entretien annuel d’évaluation et l’entretien professionnel
- La fidélisation des employés
- Le recrutement
Les logiciels et solutions HCM
Pour gérer la masse de données RH, des éditeurs ont développé des outils dédiés : les Human Capital Management Softwares (HCM).
Adossées à des systèmes de SIRH ou autonomes, ces solutions de gestion du capital humain, destinées aux grandes comme aux entreprises de taille moyenne proposent des modules spécifiques pour gérer notamment :
- les formations,
- le développement des compétences,
- les rémunérations,
- la gestion du temps de travail et des absences,
- la rétention des collaborateurs,
- le recrutement.
Ces logiciels possèdent également des modules intelligents pour mener des analyses prédictives. Par exemple : identifier les profils à risque (démission possible, démotivation…).
Attention toutefois, le logiciel ne se substitue pas à la réflexion. Ce sont des outils pour aider à mieux travailler. Une gestion de projet rigoureuse reste indispensable pour réussir ce type d’implémentation.