Vous devez accompagner votre croissance par l’embauche d’un nouveau collaborateur ou bien remplacer un départ ? La question à vous poser est : comment recruter ? Ce dossier revient sur les processus, méthodes, techniques et outils pour réussir votre recrutement.
Savoir recruter, des enjeux forts
Le succès de vos affaires nécessite l’embauche d’un nouveau collaborateur : félicitations ! Mais la partie n’est pas facile à jouer. Vous allez devoir faire preuve de rigueur de méthode. Nous vous conseillons d’ailleurs de vous appuyer sur des professionnels en interne et/ou en externe, pour vous épauler dans cette tâche particulièrement délicate. Les erreurs de casting sont tellement fréquentes…
Un très faible droit à l’erreur
Combien de recruteurs ont vu partir un nouvel arrivant après quelques mois de présence, malgré un long processus ponctué de plusieurs entretiens d’embauche. Les conséquences peuvent être lourdes en termes financier et organisationnel :
- Financier : avec un coûteux processus de recrutement à relancer, avec des pertes de chiffre d’affaires, des coûts de dysfonctionnement, le recours à des solutions alternatives ponctuelles onéreuses (intérim par exemple), ou bien encore le coût d’un licenciement à supporter – etc.
- Organisationnel : une productivité impactée, un climat social en berne, une démotivation au sein d’une équipe, un service RH aux abois – etc.
Il convient donc que vous soyez le plus rigoureux possible dans votre démarche pour qu’elle soit couronnée de succès. Et surtout choisir la bonne solution. Un manager de transition par exemple, peut permettre de gérer un projet de haute volée sans pour autant alourdir ses frais de structure.
Les étapes de la procédure de recrutement
Mener une telle action se déroule en 3 phases :
- Etape 1 : définir précisément, d’une part la fiche de poste , le profil du candidat, ses qualifications et ses compétences, et d’autre part, la méthode et les moyens de recrutement .
- Etape 2 : rechercher la perle rare en actionnant les leviers et outils de recrutement choisis dans l’étape précédente. Choix du profil convoité.
- Etape 3 : Intégrer la ou le nouveau venu : accueil, intégration dans l’entreprise et dans son poste – exécution des formalités administratives ( rédaction du contrat de travail pour sceller la nouvelle relation entre les 2 parties, déclaration aux organismes sociaux…).