Vous avez bien analysé le terrain, votre tenue de combat est prête, il vous reste maintenant à affûter votre discours et à bien choisir vos mots. Votre pitch général est opérationnel mais il convient de l’adapter à l’entreprise qui recrute et au poste que vous visez. Vous allez devoir supprimer tout ce qui n’a pas de rapport avec l’annonce et qui n’intéressera donc pas le recruteur.
Voici quelques exemples de mise en conformité:
• si l’entreprise est franco-française, n’évoquez pas votre maîtrise des langues
au risque d’effrayer le recruteur s’il n’a rien à vous proposer à l’international ;
• si dans le descriptif du poste ne figurent pas certaines missions que vous avez effectuées par le passé et évoquées dans votre pitch de départ, supprimez-les;
• si dans les prérequis de l’annonce, certaines des qualités ou compétences qui sont les vôtres ne sont pas demandées, n’en parlez pas.
En revanche, n’hésitez pas à vraiment développer tout ce qui figure dans l’an- nonce en empruntant le même vocabulaire. Tout en restant vous-même, vous prononcerez ainsi les mots que le recruteur souhaite entendre. Il aura l’impres- sion de vous« reconnaître » professionnellement et vous choisira, vous, plutôt qu’un autre. Rappelez-vous l’image du vendeur qui ne dévoile à son acheteur que ce qui est susceptible de l’intéresser.